Traitement du signal
en environnement non coopératif

La société NovaGrid développe des produits logiciels destinés à l'analyse de signaux en environnement non coopératif. Les applications cibles sont le monitoring de charges de communications par satellite, la surveillance de spectre, l'analyse et l'identification de signaux radio HyperMon.

Par ailleurs, il peut être intéressant d'estimer la position des émissions interceptées. HyperLoc est l'application dédiée à cette tâche, spécialisée et particulièrement performante dans le domaine des communications par satellites. HyperTask permet l'automatisation de tâches complexes comme la surveillance de transpondeur avec localisation automatique des interférents (porteuses inconnues).

HyperMon, HyperLoc et HyperTask sont les modules de la suite logicielle HyperSuite qui inclu d'autres modules : HyperStream, HyperSpectrum et HyperCSM.

HyperMon HyperLoc HyperCSM

Dernière nouvelle


Comment réliser des géolocalisations précises avec des orbites publiques (NORAD)

Publié le 2016-08-30

Il est bien connu que réaliser des géolocalisations précises demande d'utiliser des orbites satellites précises. Généralement, les utilisateurs d'un système de géolocalisation demandent aux opérateurs satellites de leur fournir ces orbites.

Dans certains cas, ces orbites ne sont pas disponibles. Qu'est-il possible de faire dans ce cas ?

NovaGrid a développé une méthode appelée "estimation co-orbite" qui consiste à estimer une orbite couplée du couple de satellites en utilisant des porteuses dont la position est connue (références secondaires). Cette co-orbite permet de réaliser des localisation précises. La précision atteinte est identique à la précision obtenue avec des orbites opérateur.

La vidéo suivante montre deux missions HyperTask:

  • La première est la mission co-orbite. Cette mission a pour but d'estimer la co-orbite en utilisant une référence primaire et deux références secondaires. Cette co-orbite est disponible à travers des requêtes RPC.
  • La seconde mission est une mission de géolocalisation automatique et massive. Les orbites utilisées sont celles produites par la première mission.

Signal processing
in non cooperative environment

Novagrid develops software products for signal analysis in non cooperative environments. The targeted applications are communications satellites payload monitoring, spectrum surveillance, analysis and identification of radio signals HyperMon.

As it is also interesting to estimate the position of the received signals, Hyperloc is the companion software dedicated to this task, with a particular emphasis on geolocation of satellite carriers. HyperTask allows automatic complex tasks like monitoring of a transponder with automatic geolocation of unknown carriers (interferrers).

HyperMon, HyperLoc and HyperTask are modules of the software suite HyperSuite which also includes : HyperStream, HyperSpectrum and HyperCSM.

HyperMon HyperLoc HyperCSM

Last news

How to do accurate geolocation using only public orbits (NORAD)

Published 2016-08-30

It is well known that accurate satellite carriers geolocation needs accurate orbits. Usually, geolocation system users ask to the satellites operator to provide these good quality orbits.

In some cases, these orbits are not available. What can the user do in this case ?

NovaGrid has developed a method called "co-orbit estimation" which estimates a coupled orbit of the couple of satellites using known location carriers (secondary references). This co-orbit allows to make accurate geolocations. This accuracy is quite the same than the accuracy we could obtain using operator orbits.

The following video shows two HyperTask missions:

  • The first one is the co-orbit mission. This mission estimates the satellites co-orbits using one main reference carrier and two secondary reference carriers. This co-orbit is available through RPC requests.
  • The second mission is a massive and automated geolocation mission. The orbits used are those provided by the first mission.